Pourquoi ce blog ?

Nous publions ici les nombreux témoignages reçus dans les jours qui ont suivi le décès d'Andrée Dutreix. C'est aussi l'occasion de retracer et d'illustrer le parcours de cette femme, dont les qualités humaines et scientifiques sont unanimement reconnues et qui a été à l'origine du développement de la physique médicale en France.

 Hélène Aget
DEA Toulouse 1971, présidente Physicien Médical Sans Frontières (PMSF)

Andrée Dutreix ("Madame Dutreix" à l’époque) a été la directrice de la thèse que je préparais et que j'ai soutenue alors que j’étais en poste à Tenon. Elle a été un soutien essentiel pour moi dans les moments difficiles. C’est aussi en partie grâce à elle que je suis allée à Toronto chez Jack Cunningham pour parfaire ma formation.

La dernière fois que j’ai été en contact avec elle avait été à l'occasion du décès de Jean Dutreix (en 2019). Je lui avais alors envoyé une petite lettre. Elle m’avait répondu par :