Pourquoi ce blog ?

Nous publions ici les nombreux témoignages reçus dans les jours qui ont suivi le décès d'Andrée Dutreix. C'est aussi l'occasion de retracer et d'illustrer le parcours de cette femme, dont les qualités humaines et scientifiques sont unanimement reconnues et qui a été à l'origine du développement de la physique médicale en France.

Pierre Aletti
DEA Toulouse 1975, président SFPH (aujourd'hui SFPM) 1982-1985

Quelle triste nouvelle. Que l’on soit jeunes ou plus anciens physiciens , nous lui devons notre passion pour la physiques médicale. Andrée était notre référence, notre marraine en physique médicale . Elle savait nous transmettre sa rigueur, son dynamisme, ses connaissances scientifiques, l’importance de l’équipe multidisciplinaire. Autre qualité (pour moi), Andrée savait exprimer ses accords et désaccords en disant ce qu’elle pensait.

Personnellement, Andrée m’a beaucoup apporté et je lui dois énormément aux niveaux professionnel et humain. Elle me restera toujours présente dans la pensée, mais aussi dans mon cœur, et j’y associerai Jean, son mari.

Nous les anciens, devons l’honorer pour faire connaître aux plus jeunes physiciens qui ne l’ont pas connue l’importance qu’elle a eu dans le démarrage de la physique médicale en France et dans bien d’autres pays.

N’oublions pas d’y associer aussi Daniel Blanc et Jean Chavaudra.

Qu’Andrée nous aide à garder nos anciens liens professionnels mais aussi d’amitié...