Pourquoi ce blog ?

Nous publions ici les nombreux témoignages reçus dans les jours qui ont suivi le décès d'Andrée Dutreix. C'est aussi l'occasion de retracer et d'illustrer le parcours de cette femme, dont les qualités humaines et scientifiques sont unanimement reconnues et qui a été à l'origine du développement de la physique médicale en France.

Christine Haie-Meder
Radiothérapeute

C’est avec émotion que j’ai appris le décès de Madame Dutreix.

Grande dame de la physique et de la curiethérapie, elle a dispensé son savoir à travers le monde entier et, bien sûr, dans son service à Gustave Roussy. Jeune assistante dans le service de Curiethérapie de l’IGR, j’ai énormément appris lors de ces « réunions dosi » du soir auxquelles assistait régulièrement Madame Dutreix. Le système de Paris y était décliné avec maestria par ses soins. Sa rigueur, ses qualités d’enseignante et son pragmatisme étaient impressionnants. Le caractère strict de ce système, largement initié par ses soins, était discuté et éventuellement remis en question devant des situations cliniques un peu complexes. Son enseignement, couplé à celui des autres physiciens, en particulier Edith Briot et André Bridier et associé à l’expérience clinique de Monsieur Chassagne et d’Alain Gerbaulet était extrêmement enrichissant. Il a permis la progression des concepts déjà très innovants pour l’époque et servi de socle au développement ultérieur de la curiethérapie.

Madame Dutreix a reçu de très nombreuses récompenses pour ses multiples prestigieux travaux. Parmi ces médailles, elle a reçu en 2006 l’Iridium Award de l’ESTRO. A cette occasion, j’avais eu l’honneur de faire l’introduction de sa présentation. Le plus frappant, parmi les nombreuses photos recueillies pour l’occasion, était le fait qu’elle apparaissait quasi-systématiquement seule femme au milieu d’une assistance uniquement masculine.  Quelle personnalité pour s’imposer … 

Nous venons de perdre une grande dame de la radiothérapie.

Je joins une photo prise chez Alain Gerbaulet à l’occasion d’un cours de l’ESTRO, "Modern Brachytherapy Technique".

 De gauche à droite,
Au 1er rang : Hans Meertens, Edith Briot, Jean-Pierre Gérard
Au 2ème rang : Erik Van Limbergen, Ingela Turesson (cachée), Alain Gerbaulet, Andrée Dutreix, Christine Haie-Meder, Jack Venselaar, André Bridier
Au 3ème rang : Richard Pötter