Pourquoi ce blog ?

Nous publions ici les nombreux témoignages reçus dans les jours qui ont suivi le décès d'Andrée Dutreix. C'est aussi l'occasion de retracer et d'illustrer le parcours de cette femme, dont les qualités humaines et scientifiques sont unanimement reconnues et qui a été à l'origine du développement de la physique médicale en France.

Bernard Aubert
DEA Toulouse 1971, président SFPH (aukourd'hui SFPM) 1985-1989

J'ai bien sûr été attristé et peiné d'apprendre le décès d'Andrée DUTREIX.‌ J'ai eu la chance de faire partie de la première promotion du  DEA de Physique Radiologique (1970-1971), promotion dont faisaient également partie Alain BIAU et Bernard DIXON*.

Je garde de cette époque le souvenir d'une enseignante passionnée, heureuse de former des étudiants dans une discipline nouvelle. J'ai le souvenir de l'oral de l'examen du DEA dont le jury était composé de Mme DUTREIX et des Professeurs Jean DUTREIX, Daniel BLANC et Pierre PELLERIN. Ce titre de professeur qu'elle méritait tant elle ne l'aura jamais en France mais en Belgique.

Suite à ma thèse effectuée à l'IGR dans le service de Médecine Nucléaire du Professeur Maurice TUBIANA, elle a contribué à créer en 1975 le premier poste de radiophysicien (comme on disait à l'époque) dans cette spécialité. Même si par mes activités j'étais plus en contact avec son adjoint Jean CHAVAUDRA, j'ai pu apprécier de 1975 à 1988, date de son départ de l'IGR ses qualités professionnelles et humaines.

J'ai eu la chance en mai 2016 de revoir Mme DUTREIX dans le cadre d'une réunion du club Histoire de la SFRP. Elle était venue nous parler de l'histoire de la radiothérapie. Toute l'assistance avait été impressionnée par la qualité de son exposé. Elle avait profité de nos échanges à l'époque pour m'envoyer une photo d'elle même, de Jean et d'Hanna KAFROUNI. Je la joins à ce message.

J'adresse à sa famille mes plus sincères condoléances.

_____

* Alain BIAU est décédé en mai 2021 et Bernard DIXON en juin 2023

 

Hanna Kafrouni entouré d'Andrée et de Jean Dutreix (2016)