Pourquoi ce blog ?

Nous publions ici les nombreux témoignages reçus dans les jours qui ont suivi le décès d'Andrée Dutreix. C'est aussi l'occasion de retracer et d'illustrer le parcours de cette femme, dont les qualités humaines et scientifiques sont unanimement reconnues et qui a été à l'origine du développement de la physique médicale en France.

Sofia Zefkili
DEA Toulouse 1990

Une triste nouvelle pour la communauté de physique médicale non seulement française mais mondiale. Elle était une référence pour notre profession, une grande scientifique, une pionnière qui a initié et a fait évoluer notre discipline dans le monde médical.

Je n’ai pas eu la chance de faire partie de ses élèves puisque je faisais partie de la promotion du DEA juste après son départ à la retraite, mais ses livres, ses articles et ses conférences m’ont instruite et guidée. De plus, j’ai eu l’honneur d’avoir quelques échanges avec elle dans des congrès.

Nous devons envoyer aussi un texte aux sociétés savantes européennes et internationales de physique médicale dont elle était membre et au sein desquelles elle œuvrait pour le progrès scientifique et la reconnaissance de notre métier.